Avant que de partir je me lègue à moi-même/Pour faire de ce site un asile hanté./Heureux qui comme moi, pressent dans ce qu'il aime/ La forme et la couleur de son éternité. Germaine Beaumont

Epiphanie













Je sais que tout s'éteint
que tout meurt simplement.
Des braises aux cendres
entre les deux, y a t'il eu un feu?
J'ai vécu sans cesse
mon épiphanie
alors j'ai précédé la mort
en évitant la Vie.
J'avais peur de mon coeur
ma tête ne voulait blesser personne.
Je sais que tout s'éteint
mais que rien ne finit
si on porte en soi la lumière.
Le silence pèse sur mes épaules
ce n'est pas celui des chapelles
c'est celui des tombes,
il sent l'obscurité.
Mais je vois de plus en plus clair
cette agonie n'est pas la mienne.
Je m'ébroue
de ma nuque dégringole ta nuit,
le soleil est juste derrière.
Je laisse la porte ouverte
-jamais elle ne fut close-
et calme comme une rose
attends mon matin.



2019